Présentation PowerPoint – ou comment gagner la bataille de l’attention.

La durée moyenne de l’attention de l’être humain aujourd’hui est estimée à 8 secondes. C’est peu, surtout lorsque l’on considère que celle du poisson rouge est de 9 secondes. Comment alors captiver une audience lors d’une présentation PowerPoint, sans perdre en route l’attention des trois quarts de son public ? Comment mettre à profit ce support pour au contraire maximiser son effet sur son auditoire ?

Les faits sont là. Malgré un cerveau composé d’environ 100 milliards de neurones, notre capacité de concentration et notre mémoire restent limités. Imaginez-vous alors assister à une présentation d’une heure, accompagnée de 38 slides PowerPoint pleines de texte, de graphiques, d’images, et de transitions douteuses. Nous pouvons aisément imaginer le résultat. Pourtant, PowerPoint peut être un excellent support pour transmettre un message. En respectant ces quelques conseils, votre présentation PowerPoint sera optimisée.

Conseils

L’utilisation d’un fond sombre pour votre présentation PowerPoint

Un fond sombre sera plus agréable et reposant pour l’œil. De plus, cela a l’avantage de mettre en valeur la personne qui présente. Rappelons-nous que dans le cas d’une présentation orale, PowerPoint reste un support, qui alimentera votre discours.

Si au contraire vous utilisez un fond blanc, il aura l’effet d’un aimant sur le regard. Vous perdrez alors l’attention de vos interlocuteurs.

La transmission des messages avec parcimonie

Herbert Simon, Récipiendaire du prix Nobel d’économie (1978), déclarait : « L’information absorbe l’attention de ses destinataires. C’est pourquoi une trop grande quantité d’information engendre un manque d’attention ».
Ainsi, en limitant le nombre de messages par slide et en répartissant ces messages sur plusieurs slides au lieu d’une, votre auditoire sera plus concentré et comprendra mieux l’information que vous souhaitez faire passer.

L’importance du message

Revenons un instant au fonctionnement de nos yeux. Ceux-ci sont attirés par les éléments colorés, plus gros, dynamiques, et qui créent un contraste. Si vous souhaitez faire passer un message important, il faut éviter de le noyer au milieu de trop de couleurs ou d’effets. En effet l’attention de votre public sera portée sur ces éléments et non sur votre message.

La gestion de la parole

Le risque, lors d’une présentation Powerpoint, est d’avoir votre public qui lit votre support pendant que vous parlez. L’addition dans ce cas est assez cocasse : 1 + 1 = 0 ! En effet le cerveau est sollicité par ce que vos yeux lisent et par ce que vos oreilles entendent. La probabilité de comprendre et de retenir le message dans ce cas est proche de 0.
Ainsi, pour éviter ce problème, il convient de ne pas rédiger de longues phrases sur votre slide Powerpoint, mais d’utiliser plutôt des mots-clefs, ou encore des icônes qui illustreront votre discours au lieu de le brouiller.

 

Pour conclure, en suivant ces petites règles, vous risquez d’augmenter le nombre de slides dans votre présentation Powerpoint. C’est bien. Mieux vaut 40 slides impactantes, que 20 inefficaces.

Marion Pochet