Pourquoi une agence PowerPoint ?

Il existe une dizaine d’agences spécialisées « PowerPoint », notamment basées à Paris. D’autres agences de communication généralistes proposent aussi un service de conception de présentations. Enfin, il n’existe pas d’agences « Photoshop » ou encore « Excel », pourquoi donc avoir créé Slidz ? 

 

L’idée de créer une agence PowerPoint est venue d’un constat simple. J’étais étudiant en 5ème année d’alternance suivant un parcours « entrepreneur » à l’IDRAC Business School de Lyon. Nous disposions donc de 6 mois pour plancher sur la création d’une entreprise au modèle économique viable. Je décidais en Décembre 2016 de créer ma micro-entreprise pour faire la preuve de concept de mon projet. Ce dernier n’était qu’autre que celui de combattre un fléau dont j’étais moi-même victime depuis 6 ans : le décès par PowerPoint, plus communément appelé « Death By PowerPoint » suite au superbe sketch de Don McMillan en 2008.

 

 

Cela faisait donc des années que mes collègues et moi-même souffrions à l’école et en entreprise de mauvais PowerPoint. Le pire, selon moi, c’est que tout le monde savait ce que pouvait infliger une mauvaise présentation, et pourtant, cela ne changeait rien : tout le monde torturait à son tour sa propre audience ! Je m’étais donc mis un point d’honneur a réaliser de bonnes présentations PowerPoint, que ce soit pour présenter un TD, animer une réunion ou démarcher un client.

PowerPoint est un outil largement sous-estimé

Le résultat de mon engagement portait ses fruits. En cours, j’étais plus confiant lorsque je présentais mes travaux, et même davantage passionné. En entreprise, mes présentations créaient un certain enthousiasme et me permettaient d’être pris au sérieux malgré mon jeune âge. Enfin, je découvris qu’une bonne présentation n’était pas seulement un moyen de faire bonne impression : c’était un outil de conversion.

Vendre, convaincre et transmettre avec PowerPoint

Je vais vous confier un petit secret. PowerPoint n’est pas un logiciel, ni un outil de communication : c’est un outil de conversion. Bien sûr, il vous permet de produire des slides pour présenter votre entreprise en externe ou encore donner de la visibilité à votre projet en interne. Mais cette description serait bien trop limitée : vous ne présentez pas votre entreprise pour la notoriété, vous le faîtes pour vendre davantage. Vous ne diffusez pas votre projet en interne pour lui donner de la visibilité, vous tentez d’engager vos parties-prenantes.

En travaillant deux ans en agence digitale, j’ai compris l’importance d’avoir une bonne présentation pour deux raisons :

  1. Un bon PowerPoint permettait de saisir l’attention de mes prospects dans mon démarchage
  2. Des slides biens construites, intuitives et créatives permettaient de refléter une image qualitative de l’agence pour laquelle je travaillais.

A quoi cela sert d’avoir une bonne offre, de se dire créatif ou agile lorsqu’on ne peut refléter ces avantages dans une présentation commerciale ? S’investir dans PowerPoint permet clairement de se différencier de ses concurrents.

Et justement, lorsque l’on veut s’investir sur sa présentation, plusieurs choix s’offrent à nous. Nous pouvons décider de nous former sérieusement à l’outil, de télécharger un template à 20€, de faire appel à un graphiste en Freelance ou encore de remettre ça à une agence de communication.

PowerPoint n’est pas un outil réservé aux communiquants

Si vous voulez un PowerPoint de 20 slides illustré par des graphistes et dirigé par un directeur artistique, vous aurez une présentation digne d’une bande annonce du Puy du Fou et 5000€ en moins.

Mettons-nous d’accord : le problème dans cette phrase d’intro ne concerne pas les 5000€ de budget.

Un bon PowerPoint est un joli PowerPoint

Faux ! Ce serait se limiter à la forme. Une bonne présentation ce n’est pas de la mise en page, pas de la mise en forme : c’est mettre en exergue.

Mettre en exergue, locution :
Sens 1 – Mettre en évidence, exposer avec clarté, de façon flagrante.

En effet, il ne s’agit pas de produire un PowerPoint pour créer des émotions auprès de votre audience. D’autres outils sont d’autant plus performants à ce sujet. En bref, un bon PowerPoint est une présentation où la créativité est au service de la clarté de l’information. Lorsque ce n’est pas le cas, votre présentation peut bien être très jolie et laisser à votre audience de belles émotions, celles-ci auront malheureusement brouillé l’information.

Un autre point important : l’utilisateur. Votre présentation doit être un outil évolutif, que vous ou vos commerciaux transformeront avec le temps. Nombreux sont nos clients qui ont fait appel à une agence de com pour réaliser leur masque de présentation, mais qui ne peuvent le modifier eux-mêmes à cause de la complexité des éléments graphiques.

Chez Slidz, nous prenons en compte tous ces éléments de fond, de forme et de contexte. C’est pourquoi nous avons créé une agence PowerPoint, spécialisée dans la conception de présentations impactantes. Notre parti-pris nous différencie de toute autre agence PowerPoint : ne rendons pas seulement vos slides sexy, donnons-leur du pouvoir !

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Thibaud Morthelier