Comment rendre une slide PowerPoint plus impactante ?

Lorsqu’il s’agit de donner plus d’impact à une slide, il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer. Devrions nous changer le fond ? Bannir les bullet-points ? Choisir une autre police ou encore ajouter des animations ? Cet article vous donnera quelques clés pour analyser votre présentation et la rendre explicite.

Il y a quelques jours, nous avons commencé à diffuser le pitch de Slidz et notre parti-pris. Celui-ci met en scène la transformation d’une slide PowerPoint à partir de 00:30. Visionnez à nouveau cette morphose :

Concrètement, cette slide PowerPoint s’intégrait à une proposition commerciale de 10 diapositives. Le business developer derrière celle-ci n’avait jamais eu de contacts précédents avec sa cible. Il était donc capital que le fond et la forme soient explicites et captivants.

Dans notre vidéo, la morphose s’exécute en deux secondes. Nous vous proposons une immersion un peu plus longue afin de comprendre quels éléments ont été analysés et transformés afin de rendre cette slide PowerPoint plus attractive et plus explicite.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de 14 slides reprenant les éléments clés de cette transformation :

  • Le choix de l’arrière-plan et le contraste
  • Le nombre de contenus et leur apparition
  • La longueur des textes et leur mode de rédaction
  • Les alignements et les tailles
  • Le format des données brutes

 

(Si l’intégration PowerPoint n’apparaît pas, cliquez ici !)

PowerPoint est un outil formidable s’il est correctement utilisé. Il ne s’agit pas d’utiliser PowerPoint pour être exhaustif dans les idées que nous voulons transmettre, mais plutôt d’être à la fois clairs et précis. Dans cette optique, l’une des clés est de vous mettre constamment à la place de votre lecteur ou de votre audience.

Enfin, tout comme l’on demande à un entrepreneur d’être clair et concis pour pitcher son projet, vous devez vous aussi faire l’exercice d’enlever toute superficialité à votre message pour le rendre captivant et explicite.

 

Thibaud Morthelier