Chez Slidz, nous pensons qu’une présentation impactante ne nécessite pas de talents artistiques. L’une de nos missions est de montrer à la majorité des professionnels utilisateurs de cet outil qu’ils peuvent doubler l’efficacité de leurs présentations sans avoir de profondes compétences créatives. Pour cela, il faut simplement respecter certaines règles. Des règles que nous n’avons pas inventées, mais observées à travers les lois du design, de l’expérience utilisateur (UX), et dans les résultats d’études scientifiques.

Pour cet article illustré, parlons d’une règle de base : celle de l’utilisation d’un fond sombre. Depuis des années, les professionnels utilisent à tort des fonds blancs dans la majorité de leurs présentations. De plus, nos clients nous demandent souvent pourquoi favoriser un fond sombre par rapport à un fond clair.

Voici 4 raisons pour lesquelles préférer un fond sombre plutôt qu’un fond clair pour vos présentations :

 

Réduire la fatigue de votre audience.

Que vous soyez en train de présenter à l’oral ou que vous envoyiez votre présentation par mail, l’effet indésirable du fond blanc sera le même : un fond clair augmente la luminosité et par la même occasion la fatigue oculaire. Vous voulez éblouir vos prospects ? Sur le fond, oui. Sur la forme, non ! Ainsi, l’utilisation d’un fond sombre permet de réduire la luminosité.

fond sombre interface

Illustration : interface d’un outil de développement web. Grand nombre de développeurs plébiscites des interfaces contrastées, réduisant la luminosité et donc la fatigue oculaire.

 

Contraster votre contenu.

 

Quoi de mieux que le contraste pour faire ressortir une idée, un message, une image ? Utiliser un fond sombre mettra davantage votre contenu en avant, tandis qu’un fond blanc aura tendance à noyer l’œil dans son ensemble.

Illustration : 2007 – Keynote Apple pour le premier iPhone. En 2001, Apple n’utilisait déjà que des fonds sombres pour ses présentations.  

 

Améliorer la projection de votre présentation.

 

Souvenez-vous de vos cours de Physique : le noir ne contient aucune lumière, il ne peut pas être projeté. Un fond sombre à donc l’avantage de se fondre parfaitement sur le support de projection, mais surtout d’illuminer votre texte, votre contenu.

Illustration : photo de la présentation de notre cliente, Carine Petrucci. L’utilisation d’un fond sombre dans ce contexte a permis de garantir la bonne lisibilité de son contenu.

 

 Concentrer l’attention sur vous plutôt que sur votre support.

 

Souvenez-vous de cette discussion avec votre ami Roger, celui qui laisse sa TV allumée quand il vous invite chez lui. Même si vous aimez beaucoup Roger, impossible de vous concentrer dans la discussion lorsque son grand écran illumine la pièce au long des spots TV qui s’enchaînent. Et c’est normal, notre regard est toujours attiré par l’objet le plus lumineux. Lorsque vous présentez, vous avez tout intérêt à capter l’attention de l’auditoire sur vous. A vous de diriger leur regard sur le support lorsque cela appuie votre discours, pas l’inverse.  Evitez donc les fonds clairs, qu’ils soient blancs ou remplis de couleurs vives.

Présentations TEDX

Illustration : deux présentations TEDx. Quelle présentatrice à plus de présence que son écran ?  

 

L’exception à la règle.

 

Nous parlons ici de présentations PowerPoint. Lorsque cet outil est utilisé pour produire des documents rédigés plutôt que des présentations allant à l’essentiel, vous avez tout intérêt à favoriser un fond blanc. Non seulement pour l’impression de votre document mais aussi pour augmenter la vitesse de lecture.

 

Merci de votre lecture !

Thibaud Morthelier